L’extension majeure du port de Calais a vu le jour grâce à la volonté continue de toutes les parties prenantes, aux différentes étapes de sa longue genèse. Imaginé dès 2002 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais puis soutenu fortement par la Région devenue propriétaire en 2007, le projet a également bénéficié d’un support important de la Commission Européenne .

Son financement de 863 millions d’euros fut bouclé en 2015 :
– par les actionnaires et prêteurs de la Société des Ports du Détroit pour 593 millions
– et par une subvention de la région Hauts-de-France de 270 millions dont 98 M€ de fonds Européens.

Les travaux, débutés fin 2015 se sont achevés en mai 2021 dans le respect d’un planning finalement peu impacté par la crise sanitaire.

Plus de cinq années de travaux impressionnants, maritimes, terrestres, , techniques, innovants… avec en point d’orgue cette digue monumentale, de plus de 3 kilomètres, et qui aura nécessité 6 millions de m3 de matériaux de carrière et la pose de 16564 Xblocs®.

Eco-conçu, le chantier a respecté strictement les engagements de préservation de la flore et de la faune pris par la Région Hauts-de-France lors de l’enquête publique…

Près de trois millions d’heures travaillées sur site, des centaines de prestataires régionaux, et un recours important à des salariés en insertion … L’impact en termes d’emploi et de retombées économiques aura été progressif mais réel tout au long du chantier.

C’est un formidable investissement d’intérêt général pour Calais, le territoire, la Région, l’Europe… Un tremplin économique et logistique pour le futur, qui s’adaptera à l’évolution des mobilités et des échanges du 21ème siècle, Un nouveau port pour Calais…

nos partenaires

Un montage financier innovant de 863 millions d’euros et une volonté forte de toutes les parties prenantes.
Maître d'ouvrage
Concédant
Concessionnaire

Actionnaires

89 millions d’euros de capital social et dette subordonnée d’actionnaires.

Cofinanceurs publics

270 millions d’euros

Prêteurs

504 millions d’euros
Garant «Project Bond Credit Enhancement»
Prêteur TVA